Gaelle w Polsce

Gaelle w Polsce

C'est que le début du SVE

 

Je prépare en ce moment même un séjour de 9 mois en Pologne. En effet, une fois mon diplôme universitaire en poche ( Master 2 Droit de l'aide et de l'action sociales), j'ai pris l'initiative de partir un peu moins d'un an à l'étranger pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture et de nouveaux centres d'intérêt. Mon voyage débute à Paris Orly pour attérir après seulement 2 heures de vol à Cracovie pour rejoindre ensuite en train la ville de Rzeszow dans le sud est de la Pologne. Autant vous en douter, je ne parle pas un mot de Polonais et la prononciation laissera sûrement à désirer sur place. En gros, je risque de galérer avec un anglais plutôt moyen. Enfin, c'est l'intérêt du voyage: s'intégrer et galérer !!!!!!! Je pars en Pologne dans le cadre d'un SVE ( Service européen volontaire). C'est un moyen simple de partir à l'étranger ( Europe uniquement) sans frais conséquent. La première démarche est de se renseigner auprès d'une mission locale ou d'un service au sein de la Direction de la Jeunesse et de la Culture pour ensuite récupérer une base de données internet où sont répertoriées tout un tas de structures avec le choix du pays et du secteur dans lequel on souhaite travailler ( social, culturel, agricole,santé...etc...). Pour ma part, j'ai choisi de travailler au sein d'une association qu a pour but de lutter contre la malnutrition des enfants et fait également office de Banque Alimentaire dans la ville. Mon rôle sera au départ de participer à l'objet de l'association en tant que bénévole en collectant des fonds, démarchant auprès des magasins et ensuite une fois que je serais un peu plus intégrée au sein de l'asso, j'espère que je pourrais mettre en avant mes idées dans son fonctionnement et participer à des séminaires pour coordonner et diffuser ses actions.
Voilà, je crois que j'ai un peu tout dit sur le projet en lui même. Il me reste aujourd'hui deux semaines pour préparer mon voyage et ensuite je débarque en Pologne.

A plus tard

Gaëlle



12/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres